Actualités
Espace client
 Aide à la mobilité pour l'étudiant qui s’inscrit en première année de Master (M1)

Aide à la mobilité pour l'étudiant qui s’inscrit en première année de Master (M1)

Auteur : Rémy Dandan
Publié le : 26/08/2023 26 août août 08 2023


Depuis 2017, une aide à la mobilité peut être accordée aux étudiants titulaires du diplôme national de licence inscrits pour la première fois en première année de formation conduisant au diplôme national de master.


Cette aide à la mobilité prévue par le décret n° 2017-969 du 10 mai 2017, est accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence.

Les conditions pour bénéficier de l'aide à la mobilité en première annnée de Master

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à la mobilité, l’étudiant doit satisfaire à plusieurs conditions cumulatives :
  • Avoir obtenu son diplôme de licence l’année qui précède la demande d’aide à la mobilité
  • S’inscrire pour la première fois en première année de Master
  • Être bénéficiaire d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou les établissements publics qui en relèvent

Les modalités pour demander l'aide à la mobilité en première année de Master La demande d'aide à la mobilité est déposée par voie électronique sur le portail numérique https://www.etudiant.gouv.fr/fr rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr ».

La demande d’aide à la mobilité doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
  • Une attestation de réussite délivrée par l'établissement d'enseignement supérieur qui a assuré la formation ayant abouti à l'obtention du diplôme national de licence ;
  • Un certificat d'inscription en première année de formation conduisant au diplôme national de master.
L'instruction, l'attribution et le paiement de l'aide sont réalisés par le réseau des œuvres universitaires, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie par le vice-recteur territorialement compétent.

Les modalités de versement de l'aide à la mobilité en première année de Master

L'aide est versée à compter du mois suivant celui où le demandeur a produit l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de sa demande. La mise en paiement est effectuée en début de mois.

Le montant de l'aide à la mobilité est fixé à 1 000 euros par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK