
Illégalité de l’éloignement d’un français sur le fondement du CEDESA
Un français, même titulaire d’une double nationalité, ne peut pas être expulsé sur le fondement des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).
Le tribunal administratif d’Orléans a annulé un arrêté par lequel le Préfet d’Eure-et-Loir a fixé la destination de retour d’un citoyen français qui bénéficie de la nationalité israélienne ainsi que de la nationalité française (Tribunal administratif d’Orléans, 11 septembre 2025, n°2504653).
Au titre de la procédure de l’éloignement d’office prévue par le CESEDA, le Préfet d’Eure-et-Loir a opposé à un citoyen français une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en fixant le pays de destination (Israël) dont le requérant a également la nationalité.
Factuellement, le requérant a été condamné à la peine d’emprisonnement d’un an pour des faits de recel de bien provenant d’un vol, de contrefaçon ou falsification d’un chèque, d’usage de chèque contrefait ou falsifié, et de pénétration non autorisée sur le territoire national après interdiction, ainsi qu’à la peine complémentaire d’interdiction du territoire français pour une durée de dix ans.
Pour l’exécution de cette interdiction judiciaire du territoire français, par arrêté du 2 septembre 2025 notifié le lendemain, le préfet d’Eure-et-Loir a fixé le pays à destination duquel le requérant pourra être éloigné d’office : Israël.
Le requérant conteste cette interdiction judiciaire du territoire national par un recours en annulation, au moyen principal qu’il dispose de la nationalité française, ce qu’il n’a pas manqué de notifier à deux reprises au Préfet sans que celui-ci ne procède à une vérification ou à une correction de cette information.
Or, conformément à l’article L. 110-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les dispositions du CESEDA ne s’appliquent qu’aux ressortissants étrangers au territoire national. Dès lors, sont exclues des procédures prévues par ce code les citoyens français et ce même lorsqu’ils disposent d’une double nationalité.
En l’espèce, le requérant bénéficie de la nationalité française et israélienne et c’est à cette destination qu’a été fixé le pays de retour par l’arrêté préfectoral litigieux.
Le Tribunal administratif d’Orléans a annulé l’arrêté au motif que le préfet, malgré l’information donnée par l’intéressé sur sa nationalité française, n’avait pas vérifié son état civil avant de décider, et n’avait en outre présenté aucun argument en défense, appliquant ainsi à tort le droit des étrangers en dehors de son champ légal.
En effet, la seule circonstance que le requérant ait la nationalité française l’exonère de l’application des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
N.B. : Le cabinet RD AVOCATS est compétent pour vous accompagner dans tous litiges contre l'administration, notamment en droit des étrangers.
Historique
-
Fouilles intégrales systématiques et interdiction des traitements inhumains et dégradants
Publié le : 11/10/2025 11 octobre oct. 10 2025Article du cabinet / Droits et libertés fondamentalesLe Conseil d’Etat enjoint le centre pénitentiaire de Troyes-Lavau de prendre sans délai toutes mesures nécessaires pour que M. A... B... cesse de faire systématiquement l'objet...
-
Annales 2024 des sujets du grand oral (exposé-discussion) du CRFPA
Publié le : 06/10/2025 06 octobre oct. 10 2025Article du cabinet / CRFPA et CAPACet article complète les années des années précédentes (annales 2021 -2022 et annales 2023) Aix-en-Provence Sujets Questions subsidiaires Existe-t-il un d...
-
Illégalité de l’éloignement d’un français sur le fondement du CEDESA
Publié le : 22/09/2025 22 septembre sept. 09 2025Article du cabinet / Droit administratif et procédureUn français, même titulaire d’une double nationalité, ne peut pas être expulsé sur le fondement des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asi...
-
Existe-t-il un droit à la « seconde chance » en cas d’échec aux examens de licence ?
Publié le : 21/09/2025 21 septembre sept. 09 2025Article du cabinet / Éducation et enseignement supérieurÉchouer à un examen de licence n’est pas nécessairement synonyme d’échec définitif. Grâce à l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence, chaque étudiant b...
-
Le droit de grève des fonctionnaires et des agents contractuels de la fonction publique
Publié le : 18/09/2025 18 septembre sept. 09 2025Article du cabinet / Droit de la fonction publiqueQu’est ce que le droit de grève ? La Cour de cassation a défini le droit de grève comme étant "la cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter...
-
Inconstitutionnalité du maintien à disposition de la justice des étrangers pendant 24 heures
Publié le : 17/09/2025 17 septembre sept. 09 2025Article du cabinet / Droits et libertés fondamentalesLe maintien à disposition de la justice d’un étranger arrivé en fin de rétention, pendant 24 heures, est contraire à la liberté individuelle (CC, 12 septembre 2025, n° 2025-1158...