Comment faire appel d’une sanction disciplinaire prononcée par un collège ou un lycée public ?
Temps de lecture
:
2 min.
Auteur : Maître Rémy DANDAN
Publié le :
04/02/2026
04
février
févr.
02
2026
L’élève sanctionné par le conseil de discipline d’un collège ou d’un lycée public a le droit de contester cette décision en faisant appel auprès du rectorat dans un délai de 8 jours.
Comment faire appel d’une sanction disciplinaire d’un collège ou d’un lycée public ?
L’article R. 511-49 du code de l’éducation prévoit que toute décision du conseil de discipline de l'établissement ou du conseil de discipline départemental peut être déférée au recteur de l'académie, dans un délai de huit jours à compter de sa notification écrite, soit par le représentant légal de l'élève, ou par ce dernier s'il est majeur, soit par le chef d'établissement.
Si l’élève ou ses représentants font appel d’une sanction disciplinaire, alors le recteur devient l’autorité disciplinaire.
Le recteur d'académie décidera de réformer la sanction ou de la confirmer après avis d'une commission académique.
Les droits du mis en cause devant la commission académique d’appel du rectorat
Le collégien ou le lycéen mis en cause a les mêmes droits que devant le conseil de discipline de l’établissement, c’est-à-dire :
- Le droit de connaître les griefs formulés à son encontre
- Le droit de formuler des observations
- Le droit d’être représenté
- Le droit à la consultation de son dossier disciplinaire au moins cinq jours avant la séance
- Le droit au silence
- Les garanties procédurales communes à toutes les procédures susceptibles de conduire à une sanction
En cas d’appel, est-ce que la sanction prononcée par le collège ou le lycée est exécutoire ?
Oui, l’appel n’est pas suspensif et la sanction disciplinaire demeure exécutoire comme le prévoit l’article D. 511-50 du code de l’éducation.
Qui compose la commission académique d’appel du rectorat ?
La composition de la commission académique d’appel est prévue à l’article D. 511-51 du code de l’éducation.
Ainsi, la commission académique est présidée par le recteur d'académie ou son représentant.
Elle comprend en outre cinq membres :
- Un directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie ;
- Un chef d'établissement ;
- Un professeur ;
- Deux représentants des parents d'élèves.
Deux suppléants sont nommés dans les mêmes conditions pour chacun des représentants des parents d'élèves. Un suppléant est nommé dans les mêmes conditions pour chacun des autres membres de la commission, à l'exception de son président.
Pour la désignation des représentants des parents d'élèves, le recteur d'académie recueille les propositions des associations représentées au conseil académique de l'éducation nationale.
Est-il possible de saisir le tribunal administratif sans faire préalablement appel de la sanction disciplinaire devant le rectorat ?
Non, en vertu des dispositions de l’article R. 511-53 du code de l’éducation, la juridiction administrative ne peut être saisie qu’après que le rectorat ait été saisi en appel de la sanction disciplinaire prononcée par l’établissement.
N.B. : le cabinet RD AVOCATS est compétent pour vous accompagner dans le cadre d’une procédure disciplinaire.
Historique
-
Comment faire appel d’une sanction disciplinaire prononcée par un collège ou un lycée public ?
Publié le : 04/02/2026 04 février févr. 02 2026Article du cabinet / Éducation et enseignement supérieurL’élève sanctionné par le conseil de discipline d’un collège ou d’un lycée public a le droit de contester cette décision en faisant appel auprès du rectorat dans un délai de 8...
-
Engagement de servir l'Etat et démission du greffier stagiaire
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Article du cabinet / Droit de la fonction publiqueLe greffier stagiaire démissionnaire peut s’exposer au remboursement de sommes importantes s’il méconnait son engagement de service l’Etat. Plus précisément, l’article 12 d...
-
Le traitement algorithmique des images de vidéosurveillance de la voie publique n’est pas (encore) autorisé
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Article du cabinet / Droits et libertés fondamentalesEn l’état de la loi, le traitement algorithmique des images des caméras de vidéosurveillance placées à l’entrée des écoles par la commune de Nice, n’est pas autorisé (CE, 30 j...
-
Le juge de l’expropriation doit vérifier l’existence de la délégation de signature du préfet !
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Droit public / Droit de l'urbanismeDans cette décision, la Cour de cassation précise les conditions dans lesquelles la saisine du juge de l’expropriation par le préfet peut être valablement effectuée par voie de...Source : www.lemag-juridique.com
-
Des aménagements urbains en bord de mer devront être détruits à Vias
Publié le : 30/01/2026 30 janvier janv. 01 2026Droit public / Droit de l'urbanismeLe tribunal administratif de Montpellier a ordonné jeudi la démolition partielle d’aménagements illégaux à Vias (Hérault), construits en zone protégée malgré les alertes répétée...Source : www.batiweb.com
-
Nouvelle suspension d'un ajournement au CRFPA
Publié le : 28/01/2026 28 janvier janv. 01 2026SuccèsPour la dixième fois cette année, le cabinet a obtenu la suspension d'un ajournement au CRFPA. Il s'agissait alors d'un ajournement opposé par l'Universitré Paris Cité (TA Paris...