Actualités
Espace client
Une messe en hommage au maréchal Pétain est autorisée à Verdun

Une messe en hommage au maréchal Pétain est autorisée à Verdun

Publié le : 15/11/2025 15 novembre nov. 11 2025

Le juge des référés du TA suspend l’exécution de l’arrêté du maire de Verdun interdisant une messe en hommage au maréchal Pétain (TA Nancy, 14 novembre 2025, Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain, 2503618).


Le maire de VERDUN a interdit une messe organisée pour défendre la mémoire du maréchal Pétain en raison de risques graves de troubles à l’ordre public.

Saisi en référé, le juge des référés rappelle que la liberté du culte présente le caractère d’une liberté fondamentale et estime que ces risques de troubles à l’ordre public n’étaient pas établis par la commune et a en conséquence suspendu l’exécution de cet arrêté, autorisant de fait la manifestation (sauf si le maire interdit à nouveau la messe en démontrant cette fois la réalité des risques graves de troubles à l’ordre public).

Le juge des référés a estimé que cette cérémonie « en hommage au maréchal Pétain et à ses soldats », compte-tenu notamment de sa date et du lieu dans lequel elle était organisée, n’était pas, en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public.
 

Il a par ailleurs jugé que si l’organisation de la messe avait suscité, postérieurement à l’édiction de l’arrêté du maire de la commune de Verdun, des réactions de protestation, les éléments produits par la commune ne permettaient toutefois pas de caractériser, à la date de l’arrêté, l’existence d’un risque de troubles à l’ordre public.

N.B. : Le cabinet RD AVOCATS est compétent pour vous accompagner dans toutes vos problématiques de droit administratif et de protection des libertés fondamentales. 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK