top of page

Flore SCHMIDT

Avocate collaboratrice

1659517688170.jpeg

J’ai rejoint le cabinet RD AVOCATS au mois septembre 2023 en qualité de juriste et je suis avocate collaboratrice au sein de la structure depuis janvier 2024.

 

Sensible à la protection des droits et libertés fondamentales et animée par les évolutions sociales, c’est naturellement que la profession d’avocat s’est imposée.

 

Grâce à diverses expériences professionnelles, je suis en mesure d’accompagner chaque client afin de résoudre diverses problématiques liées au droit public

 

Tout d’abord, ma formation universitaire ponctuée par l’obtention d’un Master en Administration publique / Collaborateurs d’élus me permet d’appréhender au mieux le fonctionnement des politiques publiques.

 

Parallèlement à mes études, j’ai eu la chance d’exercer au sein d’une mairie, où j’ai notamment développé des compétences en droit de l’urbanisme. Les missions qui m’ont été confiées et les enjeux humains soulevés par la matière, ont renforcé ma volonté d’accompagner chaque client qui estime ses intérêts lésés.

 

Ensuite, afin d’approfondir mes compétences et connaissances en droit public, j’ai eu l’occasion d’enseigner à l’Université en tant que chargée de travaux dirigés. Cette expérience a confirmé mon souhait d’intervenir aux côtés de chaque client de sorte qu’il soit mis à même de prendre part à la stratégie qui lui semble la plus favorable.

 

Récemment, j’ai pu découvrir le fonctionnement du Tribunal administratif de Lyon lors d’un stage de 6 mois dans le cadre de ma formation à l’Ecole des Avocats de Lyon ce qui m’a permis d’appréhender les enjeux procéduraux propres à la matière.

 

Forte de ces différentes expériences, je souhaite exercer principalement en droit de l’urbanisme ainsi que dans divers dossiers en matière de responsabilité administrative et de police administrative afin de prendre part à la défense des droits et libertés fondamentales.

Expériences

Depuis 2023

RD AVOCATS

Juriste puis avocate au sein du cabinet RD AVOCATS

2022-2023

Ecole des avocats Rhône-Alpes

Au cours de ma scolarité à l'EDARA, j'ai effectué 6 mois de stage au Tribunal Administratif et 6 mois de stage au sein du cabinet CARNOT AVOCATS

Avant 2022

Scolarité et expériences

Agent du service urbanisme d'une Mairie

Chargée de travaux dirigés à l'Université Lyon III

Master en Administration publique / Collaborateurs d’élus

bottom of page